Raquettes

En joaillerie, afin de soulager les trous des oreilles sur des pièces lourdes, il peut arriver de devoir poser des systèmes raquettes sur les boucles d’oreille.

Plusieurs modèles de système raquette existent :

Ceux que l’on trouve dans le commerce, qui s’achètent et se montent sur les boucles. On est souvent amené·e à les réparer car ils sont plus fragiles que les versions faites main.

Les versions joaillerie avec ressort en plaque et raquette personnalisée.

Pour régler la raquette, le mieux est de le faire directement selon les lobes des client·es. Si on ne peut pas les mesurer ou que la pièce n’a pas encore d’acheteur·euse, on peut utiliser les mesures suivantes. S’il y a une tige en plus du système clip, laisser environ 4mm. Le clip soulage le lobe et sert de sécurité pour ne pas perdre la boucle. S’il n’y a pas de tige, ne laisser qu’un mm, pour que la raquette serre fort le lobe.

Il est essentiel que l’endroit sur lequel le ressort se positionne soit bien réalisé afin d’assurer le bon fonctionnement du système. La distance entre le trou et le bord du pied doit impérativement avoir la même dimension (sur le dessin 0,5mm) et l’angle ne doit être pas être plus aigu que 90°, auquel cas le ressort pourrait dépasser sa limite d’élasticité.

La fixation de la goupille maintenant la raquette est réalisée par rivetage, ce qui permet de remplacer le ressort si nécessaire. Le processus de rivetage s’effectue en maintenant uniquement la raquette, avec la boucle suspendue, sans aucun contact, afin de ne pas exercer de contrainte sur le ressort.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *