Limage

Pour commencer, lire la phrase suivante :

Relisez-la.

Encore.

Pour celleux du fond, je la remets :

Maintenant que c’est entré, voici pourquoi cette phrase est très importante :

Le limage ne devrait pas être utilisé pour donner la forme générale si un sciage a déjà eu lieu. Le sciage devrait être suffisamment précis pour que le limage ne serve qu’à lisser la surface et non à lui donner sa forme. Par exemple, un équerrage correctement tracé et scié devrait nécessiter seulement quelques coups de lime. De même, un motif symétrique devrait déjà être symétrique après le sciage, de sorte qu’on n’ait pas à tâtonner avec la lime pour retrouver la symétrie.

Le limage est un mouvement extrêmement répétitif, qui fait appel à beaucoup de force dans la main qui tient la pièce ainsi que dans celle qui tient la lime. Ces mouvements répétés ouvrent la porte au développement des tendinites, qui apparaissent lorsque les muscles ne sont plus en capacité de fournir l’effort ; ce sont donc les tendons qui attachent les muscles aux os qui s’usent et deviennent douloureux. C’est un des grands risques de santé de notre métier, et ces douleurs sont très handicapantes. Pour les prévenir, une activité sportive régulière variée ainsi qu’une bonne méthode de travail seront la clé.

Pour un bon limage, voici quelques conseils :

  • Avoir une bonne position : Afin d’être proche de son ouvrage tout en conservant de la force, nos yeux devraient se situer autour de 20 cm au dessus de la cheville. Cela permet d’avoir de la force dans le bras qui lime tout en ayant une vue précise de ce qu’on fait. On lime dans l’axe naturel du bras lorsque le torse fait face à l’établi. Cela permet d’avoir de la place pour faire notre mouvement sans être gêné·e par notre corps.
  • Avoir un bon mouvement : Le limage se fait exclusivement en avançant la lime, celle-ci ne fonctionnant que dans ce sens. Le retour se fait décollé de l’ouvrage pour pouvoir constater l’avancée du travail et corriger le mouvement si besoin.
    Il est important d’arrêter net son mouvement en bout de lime, soulever la lime, revenir et recommencer. Cela permet d’éviter qu’à la fin du mouvement la lime plonge et écorne le coin de notre pièce.
  • Choisir la bonne lime : Une lime idéale est une lime dont la forme se rapproche le plus du travail à effectuer, indépendamment de son grain, car on peut toujours recouvrir la lime d’un émeri plus fin si le grain est trop gros tant que la forme correspond au travail.
    Une grande lime ne se déforme par sous la pression du geste et sera plus stable qu’une lime aiguille, on les utilisera autant pour leur grain généralement plus gros ainsi que pour bien maitriser et sentir son mouvement.
    Les limes aiguilles sont plutôt utilisées pour du travail plus fin et plus précis. Elles sont généralement plus molles que les grandes et auront plus tendance à se déformer sous la pression du mouvement. Certaines formes sont plus stables comme les limes triangles et carrées de par leur forme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *