La gamme opératoire complète le dessin d’atelier, qui fournit des détails sur les cotes extérieures par la vue de face, les volumes généraux par la vue de profil, et le type de bâte ou les systèmes prévus par la vue de dos. La gamme constitue la source principale des informations techniques, telles que les épaisseurs de plaques, les diamètres de fil, la longueur d’une lame de cliquet, etc.
Dans ce document, nous effectuons nos calculs de matières et estimons le temps nécessaire pour chaque étape du processus. La clarté et l’exhaustivité de ces informations sont essentielles pour pouvoir les reporter efficacement sur le devis. Pour une utilisation optimale de la gamme opératoire, il est impératif de suivre les étapes dans l’ordre définit au préalable afin de ne rater aucune étape critique. La séparation visuelle des étapes facilite l’avancée du travail en permettant de s’y référer en un clin d’oeil, et il est essentiel de ne pas passer à l’étape suivante tant que celle en cours n’est pas achevée et parfaite.
En utilisant la gamme opératoire comme une liste de contrôle, chaque étape est minutieusement vérifiée. De plus, la réalisation de croquis pour chaque étape permet une projection plus concrète dans le travail, contribuant ainsi à sa planification et à son exécution méticuleuses.
La comparaison entre l’estimation du temps et le temps réel passé sur une étape nous permet à terme de mieux prévoir le travail et affiner la réalisation des devis. Il est donc primordial d’inscrire à mesure ces temps sur la gamme opératoire.
Laisser un commentaire