Photo

Réglages

Profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté autour du point de mise au point.
Une profondeur de champ plus grande signifie que plus d’éléments dans la scène seront nets, tandis qu’une profondeur de champ plus petite isole le sujet du reste de la scène en créant un flou d’arrière-plan.

Ouverture diaphragme

Exprimé par f/chiffre.
L’ouverture contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo par le biais de l’objectif.

Une ouverture plus large (f/1.4, par exemple) permet à plus de lumière d’atteindre le capteur, mais réduit la profondeur de champ (apparition de flous appelés bokeh).
Une ouverture plus étroite (f/16, par exemple) laisse entrer moins de lumière mais offre une profondeur de champ plus importante (tous les plans sont nets).

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation contrôle la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière.

Une vitesse plus rapide (1/1000 sec, par exemple) fige le mouvement mais nécessite une plus grande ouverture ou une sensibilité ISO plus élevée dans des conditions de faible luminosité.
Une vitesse plus lente (1/30 sec, par exemple) capture plus de lumière mais peut causer du flou de mouvement si le sujet ou l’appareil bouge.

Pour la prise de photos à la main, il est préférable de ne pas descendre en dessous de 1/250 pour éviter l’apparition de flous liés au mouvement du·de la photographe.
Pour la prise de photos au trépied, il est possible d’utiliser des temps d’exposition considérablement plus longs. Il est conseillé d’activer un retardateur de 2 secondes afin de permettre au mouvement induit par le déclenchement de l’appareil photo de se stabiliser avant la prise de vue.

Sensibilité ISO

La sensibilité ISO mesure la sensibilité du capteur à la lumière. 

Une sensibilité ISO plus basse (ISO 100) est idéale pour des conditions lumineuses, mais nécessite une ouverture plus large ou une vitesse d’obturation plus lente.
Une sensibilité ISO plus élevée (ISO 1600, par exemple) est utilisée dans des conditions de faible luminosité, mais peut introduire du bruit (grain numérique) dans l’image.

L’outil de diminution du bruit de Lightroom Classic permet de fortement améliorer une photo avec du bruit numérique grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Relations

Faible luminosité (photo en intérieur) :

Ouverture : Utiliser une ouverture plus large pour permettre à plus de lumière d’entrer (entre f/2 et f/5.6). 

Vitesse d’obturation : Diminuer la vitesse d’obturation pour permettre une exposition plus longue. Ne pas descendre en dessous de 1/250 sans trépied.

Sensibilité ISO : Augmenter la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière (commencer à 800 mais ne pas dépasser 3200 si on ne veut pas trop de bruit) ou prévoir une retouche de diminution du bruit par la suite.

Photo studio de bijoux

Ouverture : Utiliser une ouverture plus étroite pour permettre une plus grande profondeur de champ et que tout soit net (entre f/11 et f/22). 

Vitesse d’obturation : Diminuer la vitesse d’obturation pour permettre une exposition plus longue (autour de 1/30 ou plus long). Travailler sur trépied avec un retardateur de 2 secondes.

Sensibilité ISO : Diminuer les ISO à 100.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *