Fonte en lingotière

Préparation du creuset

Si l’on souhaite fondre de l’argent ou de l’or de couleur, on choisit un creuset en pierre réfractaire ou en graphite. Pour l’or blanc, la préférence va à la pierre réfractaire. Pour le platine, on utilise des creusets spécifiques, notamment en alumine (Al203) ou en zircon (Zr02), qui résistent aux très hautes températures.

Concernant les nouveaux creusets en pierre réfractaire, une fine couche de borax est vitrifiée au fond du creuset afin d’éviter que le métal n’accroche une fois fondu. Il est recommandé d’utiliser du borax en poudre plutôt que liquide pour éviter toute infiltration dans la pierre.

Préparation de la matière à fondre

Pour la matière à fondre, il est essentiel de choisir du métal propre, non oxydé, sans soudure, sans colle, sans stylo indélébile et en petits morceaux. Les limailles, chaînes et services en argenterie (Ag 800) sont à bannir, car trop impurs et le titre ne peut être garanti. Le dérochage de la matière ainsi que son nettoyage à l’ultrason sont nécessaires.

Préparation de la lingotière

La lingotière doit être nettoyée au savon et à l’alcool pour éliminer les graisses et impuretés. Une fine couche de suie peut être déposée en passant une flamme de propane ou de briquet dans la lingotière, pour éviter que le lingot ne colle au fond. La lingotière doit être chauffée à 300°C au four ou avec un chalumeau avant de verser le métal en fusion. Un morceau de papier plié peut être inséré dans la fente de la lingotière pour délimiter la taille du lingot souhaité.

Sécurité

Il est impératif de porter des lunettes obscurcissantes, une blouse, d’assurer une bonne ventilation et d’avoir un extincteur à proximité.
Attention à ce qu’il n’y ait pas du tout d’eau au fond de la lingotière, en versant le métal, l’eau va s’évaporer au contact du métal en fusion et le projeter hors de la lingotière.

La fonte

Un peu de borax en poudre doit être disposé sur le métal. Une flamme réductrice en oxygène (riche en propane) de très grande taille doit être sélectionnée pour bien englober la matière à fondre. La flamme doit être maintenue sur le métal en permanence. Plus la chauffe est rapide, moins le métal a le temps de s’oxyder. Une fois la matière fondue et en boule, celle-ci semble rouler sur elle-même. Un petit morceau de papier peut être ajouté dans le creuset pour apporter du carbone à la fonte, ou une tige en acier pour l’argent, ou du graphite pour l’or de couleur. Ensuite, la matière doit être roulée pour permettre à la goutte de borax de piéger les impuretés. Juste avant de verser, il est préférable d’essayer de faire accrocher le borax sur le bord du creuset pour ne pas qu’il coule avec le métal et s’incruste dans le lingot. Enfin, s’approcher au plus près de la lingotière et verser d’un coup sec et assuré, sans enlever la flamme.

Avec l’argent et les ors de couleur, le lingot doit être choqué au plus vite. Avec l’or blanc, il est recommandé d’attendre que la matière soit redevenue noire avant de choquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *