Fonte en terre de Delft

Choix du modèle

Plusieurs matériaux possibles :
– métal, par exemple pour reproduire un bijou existant
– impression 3D plastique ou résine, d’après modèle créé sur un logiciel de 3D
– cire à caster, travaillée à la main ou par impression
– matière organique, type bois
– toute autre matière suffisamment rigide pour supporter la pression de la terre tassée

C’est principalement la forme du modèle à reproduire qui détermine sa faisabilité. Elle doit pouvoir être retirée de la terre verticalement en ligne droite, être assez compacte, de taille adaptée au moule et sans partie trop fine.

Matériel

Anneau en alu avec ou sans trou sur le côté
Terre de Delft
Talc
Réglette
Marteau
Pointe à feu
Lame peu aiguisée
Matériel pour la fonte
Métal à fondre, dont le calcul peut être fait en connaissant le poids et la masse volumique du matériau de départ et d’arrivée, en y ajoutant de la marge pour garder du poids qui aide à la coulée

Sécurité
Voir sécurité liée à la fonte

Erreurs communes

Angle de coulée trop ouvert. Le métal doit pouvoir couler sans embûche dans la terre. Plus l’angle est ouvert, plus le métal va s’écraser contre la terre avant de couler dans le moule.
Trou pour la tige de coulée trop petit. Le métal refroidissant très vite va se solidifier dans le trou de tige de coulée et ne va plus permettre au métal en fusion de couler dans le moule.
Le métal n’est plus assez chaud au moment de verser. La flamme doit accompagner le métal en fusion jusqu’au dernier instant.
Trop de borax lors de la fonte. Si trop de borax est présent lors de la fonte, une goutte peut couler avec le métal et entrer dans le moule.
Pas assez d’évents. Les évents servent à chasser l’air du moule, ils doivent être placés stratégiquement, si possible dans le sens de la coulée. Un à l’opposé de la tige de coulée et un de par et d’autre du modèle.
Terre pas assez tassée. Plus la terre est tassée, plus la surface de la pièce sera lisse. Une terre mal tassée au niveau du cône de coulée risque de se faire emporter dans le moule lors de la coulée.
Placement de la tige de coulée. Penser à utiliser la gravité pour aider la coulée.
Mauvais choix du modèle. Parties trop fines, trous dans deux axes différents, matière trop tendre, repli de la forme.
Mauvaise estimation de quantité de matière. Penser à fondre plus de matière que nécessaire pour que le poids du métal en fusion aide à pousser la matière dans tous les recoins du moule.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *