Principe
Quand on tape sur le métal, il perd de l’épaisseur et la matière est poussée sur les côtés. Cet effet est prononcé lorsque la surface d’impact est bombée plutôt que plane. En fonction de la forme du marteau qui frappe, la matière peut se déplacer selon un axe privilégié. En tapant avec une surface bombée (comme une bouterolle) la matière est chassée de façon homogène tout autour du point d’impact. Avec une surface plane, la déformation va être plus prononcée le long des grands côtés.
Pour assurer un forgeage optimal, il est impératif de maintenir une cadence constante, évitant ainsi des déformations irrégulières. La direction précise des coups de marteau revêt une importance capitale dans le processus de déformation, permettant de guider le métal selon des lignes, des courbes ou des motifs spécifiques. Cet équilibre subtil entre la force appliquée, la vitesse du marteau et la réceptivité du métal doit être maintenu pour garantir une cadence constante.
La forge est un travail de maîtrise de son mouvement, pas de vitesse. Un coup malheureux et mal placé blessera la matière qui ne va plus pouvoir se déformer selon son souhait.
Afin de prévenir une déformation excessive dans une direction particulière, il est recommandé de tourner régulièrement le métal et de le déplacer sur l’enclume.
Le recuit est primordial pour une déformation homogène. On peut choquer l’argent, le cuivre et l’or rouge dans de l’alcool.
Sécurité
- Le bruit : Le forgeage étant une technique très bruyante, ne pas hésiter à protéger son ouïe avec des bouchons d’oreille ou un casque.
- Ergonomie : Il s’agit d’une technique assez physique, une bonne position est primordiale. La pièce doit être travaillée à hauteur de coude, que cela qu’on soit en position assise ou debout.
Le marteau doit être tenu par l’extrémité du manche pour avoir un plus grand moment donc plus de force.
C’est le coude qui se plie et se déplie en frappant, pas le poignet. - Protection : Toujours porter des chaussures fermée au cas où un objet tomberait. Par les vibrations, des objets posés sur l’établi ou l’enclume pourraient se déplacer et tomber.
