Broches

Lors de la création d’un système de broche, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de garantir la réussite de l’ouvrage :

Le type de textile
Selon que la broche sera portée sur de la soie ou de la maille, l’épaisseur de l’aiguille et la hauteur du système seront impactées. Il est préférable d’opter pour des broches qui semblent se fondre dans le tissu plutôt que pour celles qui paraissent simplement posées dessus et qui basculent sur leur système. On peut tirer parti du volume en creux sous la broche – laissé par le relief de la broche ou par sa surélévation avec la bâte – pour installer le système légèrement vers l’intérieur de la broche.

La direction de l’aiguille
Si la broche se porte verticalement, l’aiguille doit toujours pointer vers le bas afin de garantir qu’en cas de détachement, la broche reste suspendue même si elle est ouverte. À l’inverse, si l’aiguille pointe vers le haut et que la broche se décroche, celle-ci glissera et tombera plus facilement.

La protection contre les piqûres
La pointe de l’aiguille doit toujours être protégée, soit par un fermoir à pompe, soit par une longueur suffisante pour qu’elle soit recouverte par le crochet. Un capuchon d’aiguille peut également être envisagé, en particulier pour les aiguilles très longues ; cela permet aussi de mieux équilibrer le poids d’une broche lourde.

Le ressort de l’aiguille
Pour qu’un système de broche sans sécurité de type pompe soit efficace, l’aiguille doit présenter un ressort suffisant pour remonter dans son crochet. Cela implique un rapport adéquat entre la longueur et le diamètre de l’aiguille. En effet, une aiguille très courte et très épaisse n’aura pas de ressort, tout comme une aiguille très longue et très fine. Ce rapport varie selon le type de métal, certains présentant de meilleures propriétés d’élasticité que d’autres. L’effet élastique peut être renforcé par la création d’une butée pour l’aiguille, l’obligeant à parcourir les derniers millimètres sous tension avant d’entrer dans son logement.

Poids et stabilité
Il peut être pertinent sur une broche large et lourde de prévoir une double aiguille, dont les longueurs ne sont pas obligatoirement les mêmes.

Fournitures

Il existe plusieurs types de fournitures que l’on peut acheter et installer sur des broches :

Les systèmes à pompe
Ce système ne nécessite pas que l’aiguille soit sous tension pour entrer dans la sécurité. L’aiguille peut ainsi être montée sur une simple charnière.

Les systèmes à boule
Ces systèmes sont composés d’un crochet boule et d’une charnière avec plaquette de butée sur laquelle est brasée l’aiguille. Moins sécurisé qu’un système à pompe, ce système nécessite que l’aiguille soit légèrement sous tension pour entrer dans son logement.
Il est recommandé d’installer les ailettes de fermeture en position fermée, orientées vers le bas, afin de limiter les risques d’ouverture accidentelle sous l’effet de la gravité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *